Routine hivernale

En Ayurvéda, l’une des clefs de la santé parfaite est de pratiquer (Yoga, massage, méditation, mantras, etc.) régulièrement et sur du long terme. Il est donc important de mettre en place une routine quotidienne Dinacharya et saisonnière Ritucharya qui aident à maintenir une bonne hygiène de vie et ainsi restaurer l’équilibre des doshas.
En pratique, il est essentiel de s’écouter et d’adopter les rituels les plus adaptés à notre style de vie. Voici donc une liste d’actions que vous pouvez mettre en place durant la saison hivernale. (Il est préférable de sélectionner celles qui vous parlent le plus et de les garder à long terme, que de vouloir tout faire et d’arrêter au bout d’une semaine.)

Au réveil :

    • Cultiver la gratitude
    • Se gratter la langue
    • Faire un bain de bouche à l’huile de sésame
    • Se nettoyer le nez à l’eau salée
    • Réaliser un brossage à sec sur le corps avant la douche
    • Boire un verre d’eau chaude (Avec gingembre infusé si constipation)
    • Pratiquer un yoga tonique et le Kapalabhati pour éliminer les toxines

Au quotidien :

    • Consommer des aliments chauds, onctueux, nutritifs avec des saveurs acides, salées et piquantes
    • Bien se couvrir surtout les extrémités, le cou et les oreilles
    • Boire chaud tout au long de la journée avec des tisanes épicées (cannelle, gingembre, thym)
    • S’exposer au soleil dès que possible en se baladant en pleine nature et faire une cure de vitamine D
    • Méditer

En soirée :

    • Pratiquer le Yin yoga & yoga Nidra
    • Procéder à la respiration alternée (Anulom Vilom)
    • Réaliser un automassage à l’huile de sésame
    • Lire des livres inspirants & positifs
    • Se laisser vivre au rythme du soleil; dormir plus longtemps tout en évitant les siestes
  •  
  •  
  •  

Et surtout prenez soin de vous