L’Ayurvéda

Son histoire

L’Ayurvéda est une médecine indienne traditionnelle datant de plusieurs milliers d’années, qui signifie littéralement science (veda) de la vie (ayur).
Il est coutume de dire qu’elle aurait environ 5000 ans. Cependant, cette date ne marque, en réalité, que les premiers écrits concernant cette médecine, qui furent alors révélés à de grands sages. Aussi, il serait plus exact d’affirmer que l’Ayurvéda ne peut être datée car transmise oralement de générations en générations. 

Cette tradition a bien failli disparaitre pendant la colonisation anglaise car l’Ayurvéda était devenue une médecine illégale, alors que l’allopathie (médecine utilisant des médicaments) gagnait du terrain. Néanmoins, cette dernière ne permettant pas de soigner la totalité de la population, l’Ayurvéda était donc encore pratiquée dans les provinces reculées de l’Inde.

massages bien-être ayurvédiques

Une médecine holistique

Aujourd’hui, l’Ayurvéda, reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle, est en réalité une réelle philosophie de vie regroupant soins corporels, diététique, phytothérapie, hygiène de vie, yoga et méditation. 

Son objectif fondamental est d’atteindre la santé parfaite sur le plan physique mais aussi psychique en prenant en compte toutes les dimensions de l’être: physique, mentale et spirituelle. Car ces dernières doivent évoluer en harmonie afin de renforcer le lien qui relie corps et esprit et ainsi rétablir notre équilibre naturel. 

L’Ayurvéda est dite holistique car elle s’intéresse à la personne dans sa globalité.

La santé parfaite

Cet art de vivre met en évidence que nous sommes tous différents les uns des autres. Nous avons une personnalité unique qu’il est bon de respecter afin d’être en accord avec notre constitution et le monde dans lequel nous évoluons. Cette constitution est notre nature fondamentale, profonde, déterminée dès notre naissance. Elle forme ainsi la base de notre fonctionnement, notre physiologie et notre psyché. Elle se caractérise par les 3 humeurs appelées Vata, Pitta et Kapha. 

Pour être en parfaite santé, ces humeurs doivent être équilibrées, non pas en proportions égales, mais en étant adaptées à notre constitution de base. Contrairement à la médecine moderne qui cherche à soigner nos symptômes, la démarche de l’Ayurvéda cherche à connaître la cause de ces symptômes afin de pouvoir agir à la racine. Aussi, le médecin ayurvédique préconisera suite à un bilan, différents soins et massages à leurs patients en plus d’un accompagnement personnalisé dans leur vie quotidienne.  Le praticien peut alors comprendre les origines des symptômes et ainsi personnaliser et adapter le soin à chacun. 

Mais il n’est pas nécessaire d’être suivie par un médecin ayurvédique pour profiter de tous les bienfaits des massages! Alors venez prendre soin de vous sur une ou plusieurs séances en fonction de vos envies et besoins.